‘ Basco Piedirosso ’

AZIENDA I CACCIAGALLI  TENAO CAMPANIA ITALIE

Saveurs et infos

100 % Piedirosso. Zone de production Teano, collines de 200 m d’altitude. Agriculture biologique et biodynamique, sols volcaniques, sables calcareux avec de belles matières organiques naturelles. 4400 pieds ha, récoltes manuelles et sélectives fin octobre. Vinification et maturation en cuves inox spéciales.

La robe et le nez

La première impression que l’on a de ce vin en faisant tourner le verre est sa pureté, son velouté et sa brillance naturelle, un fruit pur. La robe est d’un ton grenat très foncé, les jambes grasses colorées le long du verre relatent la concentration du vin. Le premier nez sans aération ou décantation est un peu fermé puis s’ouvre sur le parfum des cerises noires très mures et se prolonge sur des saveurs intenses de cassis. La vinosité au nez est superbe et des plus naturelles. Les épices orientales offrent un panel des plus élégants et gourmands.

En bouche

La première matière est onctueuse et suave. Le vin est très pur à la fois fin et pulpeux. Ses saveurs de cerises noires sont des plus gourmandes. En s’ouvrant dans votre verre le vin est racé, fondant et concentré sur des arômes partagés de cassis, cerises très mures et d’encre. La minéralité et le terroir volcanique complétés de la méthode biodynamique offrent ici un vin d’une grande profondeur et élégance. Autant gourmand que fin, il est ensoleillé et instruit. Irrésistible compagnon de dégustation.

La garde et le service

Le vin s’apprécie directement et sans décantation. Je le préfère dans un grand verre qui lui sert de décanteur et qui ouvre très rapidement ses arômes. Sa garde se prolongera aisément sur 4 ans durant lesquels il évoluera constamment pour vous plaire d’avantage encore. Vu sa superbe texture je l’aime jeune et tannique. En vieillissant il sera plus fin et aromatisé. Attention au fait que les vins produits en bio-dynamie sont très résistants mais souffrent du trop grand écart des températures.

Ne pas dépasser les 15° en cave

Fiche Technique : BASCO PIEDIROSSO