BRICCO DEL KURT

AZIENDA VITIVINICOLA LA BARETTA  FONTANILE ALTO MONFERRATO PIEMONT ITALIE

“Bricco del Kurt” Monferrato Rosso d.o.c.: Barbera (65%) Merlot (35%). La vinification des deux cépages se fait en cuves inox spéciales et séparément à température de 24° et sur une période de 6 jours. Ensuite les deux productions sont assemblées lors de la fermentation malolactique ceci vers le mois de décembre pour être finalement transvasées en cuve inox spéciale pour une autre période d’élevage. Après cette dernière étape le vin assemblé est mis en bouteilles. Alcool 14° sans lourdeur. Seules 5.300 bouteilles en production annuelle.

Robe et nez

Ce vin élégant et profond relate dans votre verre une belle robe grenat aux tannins secs, naturels et soyeux. Les arômes sont intenses sur les fruits rouges, cerises et cassis. La feuille de vigne est finement perceptible ainsi que la belle qualité minérale du terroir. La production méticuleuse offre en ouverture évolutive des arômes des notes de graphite, chocolat noir.

Saveurs

Le vin si vous le décantez, ce que je recommande toujours pour ce genre de vin puissant, va révéler un superbe panel de saveurs, cerises au kirsch, chocolat noir, réglisse, jujube, graphite et encre. Il est jeune mais va évoluer sur de plus amples parfums. A garder 8 années au total et ensuite le suivre selon vos caves. Superbe rapport qualité prix.