BUTTAFUOCO BRICCO RIVA BIANCA

AZIENDA ANDREA PICCHIONI  CANNETO PAVESE LOMBARDIE ITALIE


Garde

Depuis sa date anniversaire, peut se garder 10 ans sans problème. Attention, les caves tempérées, très humides et à fortes fluctuations thermiques vont brusquer le vieillissement de vos vins.

Saveurs et informations

Cépages 65% Croatina, 25% Barbera, 10% Vespolina. Ce vin n’est produit que sur les meilleurs millésimes. Après une macération de vingt-cinq jours sur les peaux, la malolactique et l’élevage se poursuivent en fûts de chêne pour une période de dix-huit mois. Après l’élevage, le vin repose six mois de plus en bouteilles.

Au premier visuel, la robe est d’un ton rubis foncé, très chatoyante, soyeuse et concentrée. Beaucoup de jambes grasses et colorées. Le premier nez relate les cerises à l’alcool et les figues. Le vin s’ouvre rapidement sur un panel très agréable de senteurs de cerises très mures, de figues cuites, de caramel, de chocolat et de cuir fin. Le nez est en parfaite harmonie avec la bouche qui révèle les même saveurs. Le velouté du vin et son élégante concentration rappellent les vins qui ont déjà bien vieillit tout en ayant une jeunesse certaine. Le panel des cépages est des plus attrayants et offre un vin fin, racé et de style classique.

Service

A décanter ½ heure voir plus. Utiliser des verres élégants, grands et de style bourguignon.

Cuisine

Comme il est très fin et gourmand, il accompagnera tous plateaux de charcuteries fines, fromages et viandes, ainsi que vos recettes habituelles. Ou encore Cailles au foie, à l’orange aux raisins ; Fricassée de cailles aux aubergines ; Côtes de veau aux asperges ; Blanquette de veau aux chicons ; Civet de canard au sirop de Liège ; Contre filet aux échalotes ; Côtelettes d’agneau au thym et romarin ; Beignets de porc fourrés aux dattes ; Carré de porc aux girolles ; Agneau aux pruneaux et amandes ; Bœuf braisé au vin rouge parfumé à l‘origan ; Entrecôtes aux oignons ; Cuisses de lapin rôties au thym, mijotée d’oignons ; Brochettes de poulet à la sauge ; Côtes de porc rôties mosaïques de porc courgettes, tomates cerises et oignons ; toutes viandes rôties, barbecues raffinés, pâtés, charcuteries.