DEMENCIA

NACHO LEON  BIERZO ESPAGNE

Cépages

100 % Mencia.

Saveurs

Nez intense de fruits noirs très mûrs, moka, feuilles de thé, tabac noir, terre mouillée. En bouche, mâche pulpeuse et ferme. Les tanins très ronds et serrés fondent en bouche et révèlent une présence concentrée de la matière. Les fruits noirs très mûrs imprègnent la bouche dans un premier temps pour laisser ensuite se dégager les parfums du terroir. Le vin est très jeune et encore fermé. Pourtant les saveurs de moka, tabac et fin cuir surgissent directement sur un fondu de liqueur de griottes noires et de terre mouillée. La texture ferme et riche s’ouvre le long de la dégustation sur des arômes et saveurs plus intenses. Bien d’autres parfums apparaîtront le long du vieillissement de ce beau vin de garde. Demencia est un vin très élégant. Il enchante par sa finesse et par ses qualités organoleptiques. Sa texture raffinée, sa générosité en font une valeur certaine et un ami de cave pour longtemps. Vin de connaisseur produit par des grands avec tous les moyens mis à disposition. J’ai eu la chance de déguster le 2006. Ses saveurs étaient incomparables. Je pense que le 2007 sera aussi charmeur mais il lui faudra un peu plus de temps pour s’exprimer. En cela les vins biodynamiques nous réservent de grandes surprises dans leur vieillissement. A suivre délicieusement.

En cuisine

Vu sa grande concentration, accompagner ce vin de viandes et encore de viandes. Attention si vous le dégustez en apéritif comme certains connaisseurs, il doit être accompagné d’une nourriture solide sous peine de fragilité à l’estomac. Il n’en sera que meilleur en bouche. Pareille précaution à prendre pour tous vins titrant à plus de 14° et 15 °.

La garde

Premières ventes belges en 11/2010, millésime 2007. Il est fermé pour l’instant et nécessite au moins 2 heures de carafe sinon ne peut exprimer son premier potentiel. Vu la rareté du vin, je recommande exceptionnellement de ne pas l’ouvrir avant un an. Il sera nettement plus agréable à déguster. Entre ses 6 ans d’âge et sur une durée moyenne de 10 ans voir plus, il vous impressionnera par des arômes et saveurs très intenses au terroir. Je suis persuadée que ce vin va défrayer la chronique par son élégance, par sa qualité remarquable et expressions profondes du climat 2007. Difficile d’attendre mais quelle bouteille incroyable.

Certaines belles caves prolongent de cinq à dix ans la qualité de garde de vos vins.