GAIACCIA ROSSO TOSCANA IGT

FATTORIA LE SORGENTI  FLORENCE TOSCANE ITALIE

Cépages et infos

Sangiovese 80% – Merlot 20%. Cru Cappacio. 480 m, nord-ouest. Sols calcaire. 18 mois d’élevage en fûts français d’un an d’âge. Repos de 12 mois en bouteilles.

Ton et saveurs

Robe rubis foncé d’une grande concentration. Très nombreuses jambes glycérinées et colorées en aération. Nez superbe de liqueur de prunes bleues et de cerises noires juteuses. Arômes balsamiques légers et tabac blond. La bouche est veloutée, liquoreuse, chaleureuse sur des notes de prunes cuites au four et de cerises noires juteuses. Le nez en aération ou décantation s’ouvre sur un panel olfactif très élégant où les fruits, le cuir fin et le boisé léger de l’élevage se confondent en harmonie. Le vin bien que concentré révèle toute son élégance et sa finesse grâce à une production très soignée, un terroir aéré et respecté sous toutes ses formes et une parcelle superbe. Grand potentiel pour ce Cru séduisant, raffiné et de longue garde. Décantation d’une heure indispensable pour lui permettre de dérouler sa queue de paon.

Cuisine

Vin de gastronomie. Ne peut convenir qu’à de beaux plats cuisinés ou alors entre connaisseurs avec un plateau raffiné. Bien manger reste indispensable pour accompagner de grands vins. Ils sont plus tanniques et concentrés. Entrecôtes aux oignons ; cuisses de lapin rôties au thym mijotée d’oignons ; brochettes de poulet à la sauge ; côtes de porc rôties accompagnées de galette de laitues aux cèpes et herbes ; toutes viandes rôties ; barbecues raffinés ; pâtés et charcuteries ; pain de viande à la crème de champignons ; brochettes de poulet et aubergines ; osso buco ; carré d’agneau aux olives et ratatouille tiède ; scelle de porcelet au jus de truffes ; carré de veau jardinière ; médaillons de veau au miel d’eucalyptus et flan de potiron ; pintadeaux aux poires ; grives aux raisins ; brochettes de foies de volaille ; canard aux figues.

Garde

Se gardera 10 ans, ensuite suivre son évolution pour une approche gustative plus personnelle.