GRIFOLA MARCHES ROSSO IGT

AZIENDA AGRICOLA PODERI SAN LAZZARO  OFFIDA MARCHES ITALIE

Composition et infos

Montepulciano 100%. Alcool 14 °. Sol à prédominance calcaire et argile. Malolactiques en fûts de bois, seize mois d’élevage en fûts de chêne et six mois de repos en bouteilles. Production 6.000 bouteilles par an.

Saveurs

La robe est d’un beau rouge rubis foncé chatoyant. Dans le verre directement apparaissent de belles jambes glycérinées et colorées. Le premier nez relate les cerises noires, les prunes bleues très juteuses, le parfum de la terre, le chocolat. Suivent les arômes de cassis, de la myrte, du grillé, du graffite et des épices. La minéralité du terroir est omniprésente et chaleureuse. La bouche est grasse, concentrée, très structurée sur un panel assez égal à celui perçu au nez. Superbe équilibre entre les arômes et saveurs, ce vin de garde est une réussite en son genre et fait l’admiration des amateurs et collectionneurs de belles bouteilles. Finale en bouche longue, chaleureuse et élégante.

Service

Une heure et demie ou plus pour ouvrir son panel olfactif intense.

Cuisine

Vin puissant. Privilégier toutes charcuteries, viandes grillées ou mijotées, tous plats cuisinés et copieux.

Garde

Se gardera plus ou moins 10 ans. Les vins biodynamiques vieillissent parfois très longtemps. Cela dépend du millésime et de leurs caves de vieillissement. Ils sont plus accessibles que d’autres dans leur jeune âge mais vieillissent plus rapidement ou difficilement s’ils subissent de forts changements thermiques.