La Bonarda « Luogo dei Ronchi »  Oltrepò Pavese DOC

AZIENDA AGRICOLA ANDREA PICCHIONI  CANNETO PAVESE LOMBARDIE ITALIE

Cépages

100% Croatina. Vignoble orienté Sud-Ouest en terrasses. Vendanges à parfaite maturité, sanitaire impeccable. Pression pneumatique des grappes, ensuite macération de 5 jours. Le moût passe en cuve inox pour quelques mois, puis mise en bouteilles et repos pour quelques mois.

Garde

Au frais peu se garder 3 ans, ce n’est pas un vin de garde, l’idéal c’est de ne pas dépasser les deux années de cave pour maintenir un bon niveau de bulles. Attention aux caves tempérées, humides et à fortes fluctuations de températures, elles vont brusquer le vieillissement de vos vins.

Dégustation

Le vin est légèrement perlé ou frizzante, robe violet intense, nez très fin de raisins bleus fraichement pressés, saveurs très naturelles du raisin, de cerises noires, de violettes, de pétales de roses et de cannelle. Chaque millésime influence fortement le vin et ses saveurs. La peau gorgée de soleil relate ici les saveurs délicieuses du fruit, le vin est frais, étonnant et se prête à un beau panel gastronomique. En été vous pouvez le déguster légèrement frais, pas trop sinon vous n’aurez que l’amertume du raisin, en hiver chambré. Il accompagne apéros et entrées. Il apprécie les charcuteries, les viandes légères et grillées, les multiples pâtes et pizzas maison et tous ces petits plats délicieux que nous préparons pour les longs apéros.