LILLATRINO MONTECUCCO DOC VERMENTINO

AZIENDA PIERINI & BRUGI  Maremme MASSA MARITIMA GROSSETO ITALIE

Infos

Vermentino 100%. La dénomination de ‘Lillatrino’ provient des maquis très compacts, dont les feuilles d’un vert intense rappellent le Vermentino.

La robe et le nez

Le vin est produit en petites cuves inox pour une période de deux mois. La robe offre de beaux tons jaunes or et verts. La texture est chatoyante, vibrante, gaie. Les arômes intenses de vie reflètent les fruits à pâte blanche, les groseilles vertes et certains agrumes bien mûrs. Les senteurs propres au terroir sont également très présentes, silex, calcaire, argile fine, mousse verte.

La fraicheur de ce vin est des plus agréables à savourer.

Cuisine et service

Tous coquillages et crustacées, entrées, volailles, terrines, pâtes, fromages.

Saveurs

Bouche veloutée, ronde et fraiche. La vie en organique lui confère gourmandise des saveurs, texture compacte. La part du végétal est parfaitement intégrée. La belle acidité des tannins se fond en harmonie dans le gras du vin et offre un panel de saveurs en fruits très riche. Les arômes de fruits de vergers et des saveurs de campagnes vous accompagneront tout le long de la dégustation. Production de 3.000 bouteilles. Alcool 13°.

Dégustation et garde

Pour l’apprécier de beaux grands verres arrondis. Se déguste frais sans être glacé. Se gardera 3 ans. Le vin organique blanc est sensible aux mauvaises caves et dès lors à surveiller. Le style des vins blancs varie plus rapidement que les vins rouges. Vérifier le long du vieillissement et rester prudent.