MAS COLLET BLANC

CELLERS CAPCANES  TARRAGONE MONTSANT PRIORAT ESPAGNE

Cépages et premières impressions

La robe est de couleur or intense, la texture est chatoyante, onctueuse et gaie. En aération apparaissent de nombreuses jambes serrées et odorantes. Le nez est d’une grande fraicheur sur un panel naturel de fruits style poire, pêche, kiwi (léger), abricot, mangue, ensuite le minéral pointe sa personnalité avec des senteurs de pierres, de silex et d’ardoises. Le végétal est bien marqué ainsi qu’un arôme agréable de « fumé ». L’ensemble des sensations est riche, personnalisé, élégant.

Saveurs et infos

En bouche, la mâche est riche, élégante, gourmande. Les saveurs intenses sont concentrées sur des fruits à pâte blanche du style pêche, poire William, abricot, pomme, mangue. Dès le deuxième verre après le panel du fruité, un fin vanillé prend le relais avec les épices, les fleurs, la truffe blanche et le fumé du silex. Ce vin très complexe rappelle certains vins de Bourgogne. Sa minéralité est omniprésente et en finesse ; la matière est parfaitement équilibrée sur ses forces naturelles et offre une dégustation passionnante et raffinée.

Composition

80% Grenache blanc -20% Macabeu. Vignes de plus de 45 ans d’âge. Altitude des parcelles 150 à 450 m. Pour la production, six mois d’élevage en fûts français et américains, chauffe moyenne, trois mois sur lies en fûts de bois et deux mois de repos en cuve inox après assemblage des deux cépages. Petite production de 6.500 bouteilles. Alcool 13.5°.

Service

Déguster dans un beau grand verre à bourgogne pour lui permettre d’exhaler ses multiples arômes et élargir son panel olfactif/terroir. Ne pas boire trop frais pour une meilleure perception générale. Pour ce genre de vin, un bon repas sera nécessaire. Il convient parfaitement à tous repas composés de viandes blanches, poissons, crustacées, charcuteries, fromages en croutes et fromages à pates dures, également aux multiples recettes de pâtes odorantes.

Garde

Grande qualité pour ce vin qui se gardera cinq ans. A suivre après les trois premières années comme tous les vins blancs pour un éventuel changement de style.