MAS DONIS ROSE

CELLERS CAPCANES  TARRAGONE MONTSANT PRIORAT ESPAGNE


Cépages et premières impressions

80% Grenache de 10 à 40 ans d’âge – 10% Syrah – 10% Merlot de 4 à 8 ans d’âge. La couleur rose framboise est aussi vive que le fruit, la texture est chatoyante, veloutée naturelle et lumineuse. Les premières senteurs relatent très agréablement ce fruit et un peu de végétal. Le vin est gourmand, gouleyant et sec. Etonnante fraicheur dans un sol si austère. Irrésistible.

Service

Ce vin se boit dans des verres moyens et arrondis pour faciliter l’expression du terroir. Il se marie à tous les plats depuis l’apéro avec verrines et plateaux, aux entrées variées et aux plats festifs de l’été.

Saveurs et infos

Le vin est charnu, velouté aux saveurs naturelles et franches de framboises et de cerises rouges claires très mures. L’impression de campagne et de vignes sauvages est directe. Le vin est vraiment gourmand et élégant. La méthode est dite de « saignée ». Les trois cépages sont vinifiés séparément, macèrent pendant huit jours, ensuite les vins sont assemblés pour une macération commune de quatre mois, puis mise en bouteilles. Beaucoup de compliments pour ce rosé exemplaire qui révèle si bien la fraicheur du fruit et la beauté de sa parcelle. Altitude des terrasses 150 à 450m. Alcool 13°.

Garde

Vin sur la fraicheur et capsulé, ce que j’ai toujours refusé d’acheter mais au vu d’une consommation rapide sur deux ans ou trois ans et avec la qualité de mise de Cellers de Capcanes, pas de problèmes.