Pinot noir Monferrato Rosso Doc

AZIENDA VITIVINICOLA LA BARETTA  FONTANILE  ALTO MONFERRATO PIEMONT ITALIE

Robe et nez

Ce vin très élégant et profond relate toute la magie du Monferrat Rosso. L’excellent travail sur parcelles, dans les chais, la production très soignée et professionnelle offre à ce Pinot noir une valeur imposante telle celle que l’on retrouve en Bourgogne. La robe est chatoyante, vibrante, riche au ton grenat foncé, les premières senteurs se font sur les cerises noires juteuses au kirch et sur le pain d’épices. Le vin est fin mais néanmoins puissant. Il faut le décanter absolument une heure pour que ses arômes puissent se développer et vous offrir ce parfum du Pinot noir que nous aimons tant. Ne pas oublier que le Piémont avec ses vallées profondes, son humidité intense en automne et au printemps offre ici un territoire privilégié au Pinot noir qui apprécie les nuits fraiches et humides. Toute petite production.

Cépage

100 % Pinot noir Monferrato Rosso Doc. Asti Fontanile. Sol calcaire. 6 mois d’élevage en fûts français.

Saveurs

La bouche est grasse, onctueuse et élégante. Le vin est encore viril de part sa jeunesse mais va s’affiner fortement en vieillissement. Les arômes typés du terroir offrent un panel de saveurs gourmandes allant des cerises noires aux épices poivrées, du girofle à la muscade, du curry rouge au thym, à l’eucalyptus, au graphite et encore … L’aération de ce vin est indispensable, il s’ouvre alors agréablement sur un panel d’arômes plus féminins tels le pétale de rose et les végétaux. L’ensemble est très harmonieux et permet une dégustation raffinée et de grande qualité. Il ne sera pas facile de trouver souvent ce genre de belle bouteille qui en vieillissant sera encore bien plus étonnante. Ici, l’on retrouve une fois de plus cette magie du Piémont avec ses composés puissants, masculins, raffinés et tellement savoureux.

Cuisine

Ce vin puissant demande des repas élégants et composés ou simplement riches mais bien cuisinés. Si vous deviez le déguster en apéro tels certains connaisseurs, franchement l’accompagner de mets solides.

Garde

Vin de garde que vous garderez une dizaine d’année en cave. Ses 14° lui feront franchir le cap du vieillissement très agréablement. De grands verres arrondis pour l’obtention de jambes colorées et odorantes sont indispensable ainsi qu’une heure de carafe même si le vin vous semble déjà agréable à l’ouverture. Les beaux vins italiens ne peuvent s’exprimer pleinement que décantés.