PISTILLO 100% PECORINO

AZIENDA AGRICOLA PODERI SAN LAZZARO  OFFIDA MARCHES ITALIE

Composition et infos

100 % Pécorino. Alcool 14°. Sols calcaires et argiles. Vinification de quinze jours en cuves inox sans le contact avec les peaux, ensuite quatre mois d’élevage en fûts français. Production annuelle de 5.000 bouteilles.

Robe et saveurs

Au premier regard la robe est d’un beau jaune paille resplendissant allant sur le vert. Le premier nez est composé des senteurs de fruits, de citrons murs, de pêches, de melons jaunes, de pâte de fruits blancs, ensuite il s’étire sur les senteurs de fleurs blanches, de mousse verte, du pain légèrement toasté, de genets, d’écorce de cèdre et d’armoise. La mâche est veloutée, concentrée et très odorante. Le vin est élégant et très bien balancé. Les soins apportés au terroir et les aliments organiques lui confèrent des arômes complexes qui intensifient le panel gustatif habituel. Les fleurs de jardin, les fruits murs et une légère salinité due à la mer toute proche sont très agréables dans ce vin aux multiples aspects. Excellent vin de gastronomie.

Service

A déguster dans des verres moyens à grands, frais mais pas frappé pour laisser se révéler les senteurs et arômes du jardin. Un vin blanc trop froid se referme sur lui-même et les tannins ne sont alors plus perceptibles. Dans une dégustation le vin blanc est plus révélateur sur son gras.

Cuisine

Tous coquillages et poissons froids et chauds. Terrines de légumes et mousses de poissons, salades composées, salade tiède de gambas sabayon de curry, salade de mâche aux langoustines rôties, tartes croustillantes aux courgettes en fleurs, tartes provençales aux carottes, tartes au saumon, quiches Lorraines, charcuteries fines et viandes blanches, pâtes et autres gourmandises italiennes. Ne pas oublier les fromages à pâte blanches, ricotta, mozzarella, pecorino provolone, brie, gruyère, raclette … Aussi les brochettes de lotte aux légumes, cabillaud au curry ou sauce moutarde, daurade à la crème d’ail, enroulés de sole et saumon, filet de loup au citron, saumon poêlé au thé vert camomille et zeste de pamplemousse, pot au feu de poissons, crustacées, pâtes …

Garde

Se gardera trois ans ou quatre ans selon les caves. Les vins biodynamiques vieillissent parfois très longtemps, cela dépend du millésime et de leurs caves de vieillissement. Ils sont plus accessibles que d’autres dans leur jeune âge mais vieillissent plus rapidement ou difficilement s’ils subissent de forts changements thermiques.