PODERE 72 ROSSO PICENO DOC

AZIENDA AGRICOLA PODERI SAN LAZZARO  OFFIDA MARCHES ITALIE

Composition et Infos

MONTEPULCIANO 50%, SANGIOVESE 50%. Alcool 14.5°. Rosso Piceno sup Doc. Sols calcaires et argiles. Elevage en fûts français pour un an et six mois de repos en bouteilles. Production de 14.000 bouteilles. Le Rosso Piceno est à ce jour l’une des plus belles valeurs de la région des Marches. La Commune sous Doc Sup (dénomination d’origine contrôlée supérieure) offre des parcelles magnifiques, les vignobles maintenus par des soins organiques et naturels, produisent des vins superbes, amples et naturels.

Robe et saveurs

La robe à première vue est d’un ton rubis intense. De très nombreuses jambes glycérinées et colorées offrent au nez un panel de fruits rouges très murs, telles les cerises noires, les cerises à l’alcool, les prunes bleues juteuses, les mûres, les viscioles (cerises sauvages) et cette belle minéralité du terroir. Le vin en s’ouvrant relate les notes de liqueurs de fruits noirs juteux et les herbes aromatiques. Une élégante minéralité (terre argileuse) complète l’ensemble délicieux du vin. La texture est riche, concentrée et veloutée.

Service

Il faut décanter ce vin une bonne heure afin d’ouvrir son panel olfactif et apaiser ses premières ardeurs de terroir. Très élégant, il passe inaperçu lorsqu’il est trop jeune ou mal décanté. Les 50% de Montepulciano freinent un peu son épanouissement mais quand arrive le bon moment, après ses quatre premières années de bouteilles, quel plaisir, quelle belle bouteille. Vin de garde.

Cuisine

Privilégier toutes charcuteries, viandes grillées ou mijotées, tous plats cuisinés.

Garde

Se gardera huit ans selon vos caves. Les vins biodynamiques vieillissent parfois très longtemps, cela dépend du millésime et de leurs caves de vieillissement. Ils sont plus accessibles que d’autres dans leur jeune âge mais vieillissent plus rapidement ou difficilement s’ils subissent de forts changements thermiques.