POLESIO MARCHES SANGIOVESE IGT

AZIENDA AGRICOLA PODERI SAN LAZZARO  OFFIDA MARCHES ITALIE

Composition et infos

100 % Marches Sangiovese Igt (indication géographique typique). Alcool 14°. Sols calcaires et argiles. Vinification et maturation en cuve inox. Production annuelle 20.000 bouteilles.

Robe et saveurs

A première vue, robe chatoyante d’un beau ton rubis foncé aux senteurs de fruits rouges très murs et légère minéralité (terre mouillée). En bouche le vin est ample, concentré et chaleureux aux saveurs de cerises noires juteuses et de cerises au kirsch. Très bel équilibre entre tannins de terroir et fruité. La texture du vin est à la fois chaleureuse et sèche. La dégustation est gourmande. Le Sangiovese est ici parfaitement représenté sous ses aspects naturels au terroir.

Service

Pas de décantation mais de beaux verres pour l’aérer et permettre au gras du fruit de s’exprimer. Vin concentré et riche en alcool.

Cuisine

Cailles au foie, à l’orange, aux raisins ; Fricassée de cailles aux aubergines ; Côtes de veau aux asperges ; Blanquette de veau aux chicons ; Civet de canard au sirop de Liège ; Contre-filet aux échalotes ; Côtelettes d’agneau au thym et romarin ; Beignets de porc fourrés aux dattes ; Carré de porc aux girolles ; Agneau aux pruneaux et amandes ; Bœuf braisé au vin rouge parfumé à l ‘origan ; Entrecôtes aux oignons ; Cuisses de lapin rôties au thym mijotée d’oignons ; Brochettes de poulet à la sauge ; Côtes de porc rôties galettes de laitues aux cèpes et herbes ; Mosaïques de porc courgettes, tomates cerises et oignons ; Toutes viandes rôties, barbecues raffinés, pâtés, charcuteries ; Mignon d’agneau au poivre vert et mandarines ; Tartelette de cailles et œufs de cailles oignons confits truffes d’été, lardons et champignons sautés ; Canard aux cinq parfums ; Emincé de poulet au citron et à la coriandre ; Poularde de Bresse braisée à l’estragon ; Brochettes de poulet aux aubergines ; Pain de viande roulé aux asperges ; Côtelettes d’agneau grillées au thym.

Garde

Se gardera quatre ans en cave et le suivre ensuite. Les vins biodynamiques vieillissent parfois très longtemps, cela dépend du millésime et de leurs caves de vieillissement. Ils sont plus accessibles que d’autres dans leur jeune âge mais vieillissent plus rapidement ou difficilement s’ils subissent de forts changements thermiques.