QUINTA SARDONIA SARDON DE DUERO RIBERA DEL DUERO

PETER SISSECK ET JEROME BOUGNAUX ESPAGNE

Cépages

Tinto Fino 75% – Cabernet sauvignon 10 % – Syrah 5% – Petit Verdot 4% – Caberbet Franc 3 % Malbec 3%. Elevage en fûts de 17 mois dont 50% de fûts neufs et 50 % de fûts d’un an d’âge. Légère clarification au blanc d’œuf. Total 35.000 bouteilles.

En cuisine

Vu sa concentration et ses tannins fermes, toujours l’accompagner de viandes, de plats rôtis aux gouts prononcés ou de superbes charcuteries. Manger reste indispensable même si vous le dégustez en apéritif. Le taux d’alcool est important même si le vin est très équilibré et sans lourdeur.

La garde

Il sera nettement plus agréable à déguster à partir de ses six ans d’âge et sur une durée moyenne de quatorze ans et plus selon vos caves. Certaines belles caves prolongent de cinq à dix ans la qualité de garde de vos bouteilles.

Saveurs

Nez intense de fruits noirs très mûrs, de moka, cannelle, curry, feuilles de thé, tabac noir, cuir, terre mouillée. En bouche, la mâche est pulpeuse et ferme, les tannins sont ronds et veloutés. Ils fondent en bouche et révèlent une présence concentrée de la matière. En ouverture, les fruits noirs très mûrs imprègnent les papilles pour laisser ensuite se dégager les parfums envoutants du terroir. Le vin commence à vieillir et à révéler un potentiel merveilleux d’arômes, vin de garde par excellence il faut de la patience pour ne pas succomber à pareille tentation. Après une bonne heure ou plus de décantation les saveurs de moka, de poivre, de tabac et de fin cuir surgissent sur un fondu de liqueur de prunes, de pain d’épices et de terre mouillée.

Quinta Sardonia est un vin très élégant. Il enchante par son grand potentiel organoleptique, par sa texture veloutée et son raffinement. Ce sera un ami de cave pour très longtemps. Vin de connaisseur produit par des grands avec tous les moyens mis à disposition. A suivre délicieusement auprès de vos invités.