‘ Rosso Cacciagalli ’

AZIENDA I CACCIAGALLI  TENAO CAMPANIA ITALIE

Saveurs et infos

Aglianico et Pallagrello. Zone de production Teano, 200 m d’altitude. Agriculture biologique et biodynamique, sols volcaniques, sables calcareux avec de belles matières organiques naturelles. 4400 pieds ha, récoltes manuelles et sélectives fin octobre. Vinification et macération en cuves inox spéciales, seize mois d’élevage en grands futs de chêne.

La robe et le nez

La première impression que l’on a de ce vin en le faisant tourner dans le verre est sa pureté, le compact de sa matière, son velouté intense et sa vibrance naturelle. La robe est d’un ton grenat presque noir, les jambes grasses colorées s’étiolent très lentement le long du verre. Sans décantation ce vin ne peut s’exprimer au nez. Si vous lui offrez une heure de carafe alors vous découvrirez une myriade de senteurs allant de la cerise noire très mure au cassis concentré, à l’encre, à la prune bleue. Il s’ouvre ensuite sur des volutes de terre et de roses fanées. La minéralité et le terroir volcanique sont omniprésents dans la matière et la décantation dirige l’explosion des arômes. La vinosité au nez est élégante, suave, séduisante.

En bouche

La première matière après décantation d’une heure est onctueuse, pulpeuse et suave. Le vin est concentré, riche, racé et d’une grande personnalité. Le panel des saveurs cerises noires, cassis très mur, pétales de roses, feuilles mortes, encre, mine de crayon et autres superbes relents minéraux sont propres à la région et à son terroir volcanique traité avec grands soins et par la méthode biodynamique. Ce composé intelligent et raffiné offre un vin et une dégustation des plus agréables et raffinées. Déguster cette bouteille est un pur moment de plaisir.

Dégustation et garde

Une ½ à 1 heure de carafe pour amplifier toutes les saveurs et arrondir sa robe de velours. La garde se prolonge en panels gustatifs évolutifs sur une période de 5 ans et plus si vous avez une vraie cave. En général ses vins bio-dynamiques sont très résistants mais supportent moins bien les chauds-froids qui leur demandent des temps de repos supplémentaires.

Ne pas dépasser les 15° en cave.

Fiche Technique (PDF) : ROSSO CACCIAGALLI