ROUGE BARRICA

DOMINIO DE LA VEGA  UTIEL REQUENIA VALENCE ESPAGNE

Cépages

Bobal, cabernet sauvignon, syrah. Alcool 13°5. Production en fûts de chêne quatre mois, dont 50% en fûts neufs et 50% en fûts d’un an d’âge. Provenance des fûts : France, Slovénie et Amérique.

Saveurs et autres

Ce vin m’a séduite par sa finesse et sa structure. A la vue, la robe est souple, chatoyante, aux jambes fines et colorées, la teinte est foncée. Au nez, les premiers arômes se présentent par les fruits rouges du style cerises noires ainsi que ceux chatoyants du bois d’élevage (léger). En bouche la matière est souple, ferme sans excès, chaleureuse. Les quelques mois d’élevage et le repos ont apporté au vin allure, équilibre, harmonie, presque à la française. Il est sapide et savoureux, classique et original, ceci grâce au cépage Bobal qui offre du fruit en abondance. Il plaira à chacun et conviendra à tous repas, ceci sans décantation.

Cuisine

Bœuf au fleurie et à la moelle ; Bœuf bourguignon ; Bœuf de surlonge aux oignons et lentilles aux abricots ; Bœuf noir gallois braisé à la bière brune, croûtons au fromage ; Boudin cochon ; Boudin créole ; Carpaccio de veau, miel à la truffe blanche, feta et Granny Smith ; Carré d’agneau à la fondue de fenouil, saucisson, lardons et fleurs de thym ; Carré d’agneau au thym serpolet aux mirabelles ; Carré de porc rôti girolles, mousserons et lentins, grenailles de Noirmoutier et crème d’oseille ; Carré de porcelet rôti, laqué au miel, chutney ananas-raisins, basmati au curry rouge kaffir ; Carré de veau jardinière ; Veau de lait, topinambours truffés et crème de petits pois au lard, jus de veau à l’arabica ; Côtes d’agneau à la couronne Parmentier ; Côtes de veau aux champignons et aux ris de veau ; Cuisseau de lapin rôti au thym, mijoté d’oignons et d’orge à la bière sur lie ; Cuisses de lapin en papillote au piment d’Espelette et à la citronnelle.

Garde et décantation

Les vins espagnols de qualité vieillissent heureusement longtemps. Leur bouquet est toujours plus plaisant dans la garde, et la qualité du domaine producteur se reflète idéalement dans le style et la forme.