SCIRUS TOSCANA ROSSO IGT

FATTORIA LE SORGENTI  FLORENCE TOSCANE ITALIE

Cépages et infos

Cabernet-Sauvignon 50%- Merlot 50%. Cru le Sorgenti et Il Cedro. 200 m. Nord-Ouest et Sud-Ouest Sols calcaire et argile. Elevage de 24 mois en fûts neufs. Un an de repos en bouteilles.

Ton et saveurs

Robe rubis foncé très dense et soyeuse. De très nombreuses jambes grasses et colorées apparaissent en aération. Nez intense de liqueur de fruits à l’alcool du style vieille prune et cerises noires juteuses. Le nez évolue ensuite sur une note empyreumatique agréable et des arômes de chocolat noir. La bouche est pulpeuse, riche, concentrée sur des saveurs intenses de terroir, de fruits rouges à parfaite maturité, de chocolat noir fondant. Une note de poivron légèrement caramélisé typique au cabernet de qualité renforce le style. Le vin est imposant, parfaitement équilibré d’une grande élégance, gracieux. Son élevage très long le patine élégamment et renforce son équilibre et panel gustatif. Un Grand Cru qui plait directement à tous connaisseurs exigeants et passionnés. Vu sa densité et sa puissance l’accompagner d’un repas est plus que prudent. Décantation d’une heure minimum est indispensable pour lui permettre de dévoiler son grand potentiel. Verres grands Crus.

Cuisine

Vin de gastronomie. Ne peut convenir qu’à de beaux plats cuisinés ou alors entre connaisseurs avec un plateau raffiné. Bien manger reste indispensable pour accompagner de grands vins, ils sont plus tanniques et concentrés. Volailles, gibiers, volailles sauvages, toutes belles viandes, terrines de viandes, plats cuisinés.

Garde

Se gardera 10 ans, ensuite suivre son évolution pour une approche gustative plus personnelle.