TRES MATA COLLECTION

AZIENDA VEGA DE YUSO RIBERA DEL DUERO  QUINTANILLA DE ONESIMO ESPAGNE

Cépages

100 % TEMPRANILLO. Les vignes ont de 40 à 60 ans d’âge. Premières fermentations en inox à 28° ensuite la fermentation malolactique se fait en fûts neufs français. Elevage de 20 mois en fûts neufs français et repos final de 6 mois en bouteilles. Production 2.400 bouteilles.

Service

Une à deux heures minimum de décantation tant qu’il n’a pas 5 ans d’âge, ensuite une heure de décantation reste indispensable. Difficile de l’apprécier ou de le découvrir sans cela. Les terroirs à forte personnalité ont un potentiel souvent mal perçu sans la décantation. L’aération n’est pas une mode mais un moyen naturel pour rendre à la vigne ce que la bouteille lui a enlevé.

Garde

Se gardera 10 à 15 ans selon les caves. Surveiller votre stockage qui peut réduire ou augmenter fortement la garde de vos vins.

Saveurs

Vin à la robe très dense et colorée d’un rouge grenat et violet intenses. Au nez, arômes puissants de caramel au beurre, de café moka, de cuir, de toastés et de chocolat noir. Les parfums balsamiques et épicés du vin sont puissants mais complètement intégrés dans la trame de fruits rouges concentrés et murs. La bouche est riche, pulpeuse, intense et puissante en ouverture de bouteille. Elle devient chaleureuse, savoureuse sur des tannins fermement intégrés. La structure boisée est élégante et renforce la personnalité très particulière du terroir. Le fruité omniprésent laisse une grande place à l’expression du terroir. L’ensemble éveille les sens et relate d’un esprit gustatif intense et raffiné. La grande concentration du vin ajoute encore une impression de puissance latente et perceptible que l’on découvre agréablement dans les différentes phases de la décantation et pareillement du vieillissement. La relation entre les saveurs perçues au nez et celles de la bouche est parfaitement équilibrée si l’on respecte le temps de décantation. Ce vin long en bouche est un grand vin de garde. Quelques années de cave vont l’épanouir fortement et révéler une qualité de terroir exceptionnelle. Séduisant, puissant dans ses jeunes années, il deviendra irrésistible en vieillissant.