TRES MATA RESERVA

AZIENDA VEGA DE YUSO RIBERA DEL DUERO  QUINTANILLA DE ONESIMO ESPAGNE

Cépages

100 % TEMPRANILLO.

Saveurs

Vin à la robe très colorée d’un rouge rubis intense. Au nez, arômes de caramel, de café moka, de cuir, de toastés et de chocolat noir. Les parfums balsamiques du vin sont puissants mais complètement intégrés dans la trame de fruits rouges concentrés. La bouche est intense, chaleureuse, savoureuse sur une structure boisée très fine et élégante. Le fruité omniprésent relate bien le terroir très expressif. La grande concentration du vin ajoute encore une impression de puissance latente et perceptible que l’on découvre agréablement dans les différentes phases du vieillissement. La relation des saveurs perçues au nez et en bouche est bien équilibrée et offre une très agréable dégustation. Ce vin long en bouche est un vin de garde. Quelques années de cave vont l’épanouir fortement. Très séduisant.

Service

Une heure de décantation. Quand il aura atteint 5 ans d’âge réduire la décantation à une ½ heure. Pour les amateurs sensibles ajouter une heure à tous les conseils de décantation. Le vin n’en sera que plus fin. Difficile de l’apprécier sans la décantation.

Accompagnements culinaires

Lapin à la moutarde ; beignets de porc fourrés aux dattes ; carré de porc rôti aux girolles ; blanquette de veau aux champignons ; carré de veau jardinière ; médaillons de veau au miel d’eucalyptus et flan de potiron ; carré d’agneau grillé au romarin ; carré d’agneau mariné au coulis de kiwi ; mignons d’agneau au poivre vert et mandarines ; tartelettes de cailles et œufs de cailles ; oignons confits truffes d’été, lardons et champignons sautés ; canard aux 5 parfums. Toutes viandes rôties ou mijotées.

Garde

Se gardera 6 à 8 ans avec une belle évolution. Surveiller le stockage qui peut réduire ou augmenter fortement la garde du vin.